Soyez les bienvenus sur notre E-Programme, accessible gratuitement depuis votre téléphone.
En utilisant ce dispositif, vous contribuez à réduire notre utilisation de papier et nous vous en remercions !
Pour le confort de tous, pensez à mettre vos téléphones sur silencieux et baisser la luminosité de l’écran !
Une captation vidéo est en cours, pensez à mettre vos téléphones sur silencieux.
Sonate pour violon et piano n°7 - Beethoven
La Sonate pour violon n°7 en do mineur, opus 30 n°2, de Ludwig van Beethoven, est une sonate pour violon et piano composée entre 1801 et 1802. Publiée en mai 1803, elle fut dédiée avec les n°6 et 8 à l'empereur Alexandre Ier de Russie.
Elle est composée de quatre mouvements :
1 Allegro con brio (in C minor)
2 Adagio cantabile (in A-flat major)
3 Scherzo : Allegro (in C major)
4 Finale : Allegro : Presto (in C minor)
Jennifer Legrand
Née en 1998, Jennifer Legrand commence le Piano à l’âge de six ans dans la classe d’Yva Fenouil au Conservatoire de Nice. Elle poursuit son cursus chez Stephanos Thomopoulos avec qui elle obtient son diplôme d’études musicales Mention très bien à l’unanimité. En 2019, elle est admise au conservatoire de Saint-Maur-des- Fossés dans la classe de Christophe Bukudjian en perfectionnement. Elle a aussi bénéficié des enseignements de plusieurs personnalités du monde musical dont Marie-Josèphe Jude, Laurent Cabasso et Horstense Cartier-Bresson. Elle est reçue par la suite à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Cédric Pescia en 2019 avec qui elle continue toujours sa formation et obtient son Bachelor puis son Master Concert avec les meilleures distinctions. Lauréate du concours international de Nice dans plusieurs catégories avec notamment un 1er prix dans la section « Grand prix » en 2024, cela lui permet de se produire la même année avec l’orchestre de l’Opéra de Nice. En tant que soliste, elle s’est produite en récital en France et en Europe : Nice, Paris, Genève, Luxembourg.
Lucie Cointet
Née à Lyon en France, Lucie Cointet a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans. Après quelques années d’apprentissage elle a intégré le conservatoire de Lyon, où elle a perfectionné sa technique et son apprentissage de la musique. En 2021, Lucie intègre la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Tedi Papavrami et obtient son Bachelor en 2024. Elle poursuit actuellement un Master à la Haute École de Musique de Genève dans la classe d’Amaury Coeytaux.
Elle obtiendra durant son parcours plusieurs prix de concours tels que le 1er prix de la catégorie junior du Concours musical de France de piano à Paris en 2012, le 1er prix et le prix du conseil général du Concours national de la ville de Lempdes en 2014 dans la catégorie fin de second cycle de violon, et le 2e prix dans la catégorie troisième cycle fin d’études de violon de ce même concours en 2016.
Lucie a interprété le rôle de soliste avec la Fosse Ô Lyon pour la première fois en 2021 dans la pièce The Lark Acsending de Vaughan Williams, puis en 2022 pour le Concerto nº1 op26 de Max Bruch et en 2024 avec le Concerto pour violon de Jean Sibelius.
Concerto pour piano n°1 - Chopin
Le Concerto pour piano no1 en mi mineur, op. 11 de Frédéric Chopin, est un concerto pour piano composé en 1830.
Ce concerto comporte trois mouvements:
1 Allegro maestoso
2 Romance : Larghetto
3 Rondo : Vivace
Le compositeur en donne la création le 11 octobre 1830 à Varsovie, au Théâtre national, lors de son concert d'adieu. En effet, il quitte dans les jours qui suivent la ville pour Vienne. Le concert ne suscite pas dans la presse polonaise des réactions aussi enthousiastes que pour son Concerto pour piano n°2, car elle est déjà préoccupée par l'effervescence révolutionnaire qui régnait dans la capitale : la Pologne se révoltera contre la domination russe quelques semaines plus tard, le 29 novembre 1830. Chopin ne reverra plus jamais son pays natal.
Ce concerto est, contrairement à ce que semble indiquer son numéro d'opus, chronologiquement le deuxième du compositeur, le Concerto en fa mineur, opus 21, ayant été composé un an auparavant en 1829. La raison de cette inversion chronologique n'est pas très claire ; il semble que Chopin, qui a emporté avec lui les deux partitions dans son voyage, les ait proposées toutes les deux à un éditeur quand il s'établit à Paris, mais que seul l'opus 11 fut sélectionné et édité dans un premier temps, en 1833, en raison de la difficulté de l'opus 21 (chronologiquement le premier), qui ne se prête pas à l'«usage domestique» des pianistes amateurs.
Chopin a joué son concerto pour la première fois en France à la salle Pleyel. Elle fut bien accueillie, une fois de plus. François-Joseph Fétis écrivait le lendemain dans La Revue musicale : «Il y a de l'esprit dans ces mélodies, il y a de la fantaisie dans ces passages, et partout il y a de l'originalité».
Damien Renault
Damien Renault a étudié la clarinette et la formation musicale de 1986 à 1994 à l'école municipale de musique agréée d'Eaubonne (Val d'Oise), puis de 1994 à 1996 au Conservatoire National de Région de Montpellier, enfin de 1997 à 1998 au Conservatoire National de Région de La Réunion, où il a obtenu son certificat de fin d'études de 3e cycle en clarinette avec mention Bien à l'unanimité.
Il a eu l’occasion de jouer dans de nombreux ensembles tant en orchestres de chambre, orchestre d'harmonie et et orchestre symphonique aux pupitres de clarinette Sib, clarinette en La et clarinette basse.
Passionné, il a été fondateur et président du club de musique de son école d'ingénieur (Montpellier SupAgro ) entre 1994 et 1997.
Il a pris des cours particuliers de piano entre 1992 et 1994, et étudie le violoncelle depuis 2024.
En parallèle, il se forme à la direction d'orchestre avec Samuel Fernandez depuis 2023.
En 2025, il a suivi des stages de formation à la Direction d’orchestre à la CMF Rhône (Pierre-Adrien Théo), et à l'OSC (Philippe Fournier).
Assistant Chef d'orchestre à la Fosse Ô Lyon depuis 2024, et chef d'orchestre à la Petite Fosse depuis 2024 (quatuor à cordes op18 n°4 de Beethoven, suite pour cordes et orgue P58 de Respighi), il a aujourd’hui l’occasion de diriger l’orchestre symphonique en concert pour la première fois.
Samuel Fernandez
Samuel Fernandez est un pianiste diplômé du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il est également diplômé du conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon en direction d’orchestre.
Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse et à l’Insa de Lyon.
Il a joué tant en soliste qu’en musique de chambre en France et au Royaume-Uni.
Il fonde La Fosse Ô Lyon en 2019 et cède aujourd’hui la baguette à son élève Damien Renault pour avoir le plaisir de jouer avec les musiciens de son orchestre.
La Fosse Ô Lyon
Direction : Damien Renault
Piano solo : Samuel Fernandez
Violons 1 : Clara Planus (cheffe-d’attaque) ; Lourens Terblanche ; Lou Stevens ; Didier Schneider ; Sara Aubrun ; Hugo Payerne ; Jonas Leduc ; Benoit Lardy ; Léo Hiault-Gallone ; Sophie Baumann ; Julie Allenbach ; William Chan ; Lisa Newson ; Marie Gondolo
Violons 2 : Luca Deangelis (chef-d’attaque) ; Gaby Versluys ; Aglaé Veillet ; Fanny Souric ; Céline Schoffit ; Michel Rocher ; Rosa Nicolas ; Nicole henry ; Maria Nicolas ; Arthur Rougerie ; Anaëlle Lorin ; Mathilde Josset ; Pierre Gantier ; Maya Front ; Tea Bouz
Altos : Cécile Molinaro (cheffe-d’attaque) ; Mélanie Rodrigues ; Jérôme Paget ; Ivan Chochev ; Clémence Bué
Violoncelles : Jacob Koella(chef-d’attaque) ; Anne-Laure Viger ; Peggy Soy ; Claudia Pellegrin ; Anne Lesbros ; Béatrice Lefaix ; Isabelle Keiflin ; Inès Evain ; Émilie Crinon ; Nicolas Bert
Contrebasses : Noémie Charmetant (cheffe-d’attaque) ; Estelle Prébet ; Harmony Boyadjian ; Lorraine Guignot
Flûtes : Lucie Salomé-Limet ; Géraldine Novet-Josserand ; Léna Guillaume ; Catherine Mayer
Clarinettes : Hugo Mondière ; Lucie Cressot ; Frédéric Stevens ; Clémence Fouquet
Hautbois : Nolan Debourg ; Luc Descamps
Bassons : Marc Bethoux ; Jahodi Zorayan
Trompettes : Henri Woerlé-Petrucci ; Léna Audinet
Trombone : Simon Clavier
Cors : Romain Pouillat ; Alma Antoine ; Michel Molinaro ; Roger Miller
Timbales : Raphaël Boyer-Borie
Merci à tous nos bénévoles et partenaires
Régie Plateau et accueil du public : Raynald Cany (régisseur) ; Ivan ; Alexis ; Melilou ; Franck ; Marc ; Henri ; Théo ; Etienne ; Victor ; Catherine
Lumières : Léo Bonnin ; Sylvain Lefaix
Captation audio : Bernard Ulrich
Captation vidéo : Doriane Georjon ; Maxime Blanc ; Bernard Ulrich ; Christian Barbier ; Henri-Louis Poirier
Concert proposé par l’association La Fosse Ô Lyon.
Tous les concerts organisés par l’association sont à entrée libre, pour en permettre l’accès au plus grand nombre. Tous vos dons servent à financer nos prochains concerts, et permettent à un maximum de profiter du répertoire symphonique dans la région lyonnaise. Des boites à don seront à votre disposition à la sortie du concert. Les dons sont également possibles en cliquant sur l’onglet ci-contre.
Un remerciement chaleureux au CCAS de la ville de Lyon pour leur accueil lors de nos répétitions. Une attention particulière aux résidents qui nous accompagnent et nous soutiennent depuis maintenant 4 ans.
RDV le 21 mars 2026 pour notre prochain concert !
La Fosse Ô Lyon a l’honneur d’être invitée à participer au concert caritatif organisé par les Pompiers de Lyon à la Cathédrale Saint-Jean. Au programme : le redoutable Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov interprété par Cyril Van Ginneken et Le printemps de Glazounov.
Réservations à partir du 21 février.