Soyez les bienvenus sur notre E-Programme, accessible gratuitement depuis votre téléphone.

En utilisant ce dispositif, vous contribuez à réduire notre utilisation de papier et nous vous en remercions !

Pour le confort de tous, pensez à mettre vos téléphones sur silencieux et baisser la luminosité de l’écran !

Vous apprécierez ce soir l’investissement de 250 personnes. Un concert exceptionnel réunissant 80 choristes et 80 musiciens pour interpréter les plus grandes légendes du jeu vidéo. Compositions originales ou arrangements réalisés par les étudiants de l’Université Lyon 2, nous vous invitons à explorer les univers sonores emplis de nostalgie des jeux qui auront marqué toute une génération : The Legend of Zelda, League of Legends, World of Warcraft,  Assassin’s Creed, The Elder Scrolls, Little Big Adventure, Journey


Pour vous permettre de revivre et partager ce moment passé en notre compagnie, une captation vidéo du concert est en cours. Nous vous demandons donc de veiller à limiter vos déplacements pendant toute la durée du spectacle, et de mettre vos téléphones sur silencieux.

Cette vidéo sera accessible gratuitement sur les réseaux sociaux et la chaine YouTube de La Fosse Ô Lyon.

Let the Game Begin (extrait de Orchestral Fantasy)

François Rousselot


Assassin’s Creed : Ezio’s Family

Jesper Jakobson Kyd

Arrangement et orchestration d’Aloïs Greuthier

Soyez attentif au clavier que vous entendez. Il s’agit du piano portatif Phoenix, une invention révolutionnaire de Chakib Haboubi. La qualité des grands pianos de concert, transportable dans une simple valise.  


Assassin’s Creed : Road to Massyaf

Lorne Balfe

Arrangement et orchestration de Görkem Agar


Little Big Adventure : Music Box

Philippe Vachey

Arrangement et orchestration de Laurent Mariusse

Il est intéressant de remarquer que Philippe Vachey, compositeur autodidacte a composé la musique de ce jeu lorsque les sons imitaient les instruments acoustiques. Aujourd’hui, pour interpréter cet arrangement, les musiciens tentent au contraire d’imiter un son électronique pour conserver l’authenticité de l’oeuvre. Nostalgie et frissons garantis !


Little Big Adventure : Hamalayi

Philippe Vachey

Arrangement et orchestration de Laurent Mariusse


World of Warcraft : Stormwind

Jason Hayes

Arrangement et orchestration de Louise Murigneux et Camille Büchs


World of Warcraft : Season of  War

Jason Hayes

Arrangement et orchestration de Camille Büchs


World of Warcraft : Legends of Azeroth

Jason Hayes

Arrangement et orchestration de Louise Murigneux

Nous pourrions  l’indiquer dans un très grand nombre de pièces ce soir, mais soyez attentifs au matériel de percussion présent sur scène, prêté intégralement par le conservatoire de Lyon. Incroyablement fourni, il présente tout le matériel nécessaire pour créer une ambiance épique.  


World of Warcraft : Invincible

Russell Brewer

Arrangement et orchestration de Quentin Chauvineau


World of Warcraft : Arthas my son

Jason Hayes

Arrangement et orchestration d’Edwin Mikolajczyk






The legend of Zelda : Main Theme

Koji Kondo

Arrangement et orchestration d’Antoine Galvani


Spiders (extrait de Orchestral Fantasy)

François Rousselot

Le choeur chuchote, les cordes laissent encore un thème aussi sombre que mystérieux, l’orchestre fourmille… Des procédés très imagés que nous retrouvons dans le cinéma, pour illustrer des univers magiques.


Little Big Adventure : The Empire

Philippe Vachey

Arrangement et orchestration de Laurent Mariusse


Skyrim : Steel on Steel

Jeremy Soule

Arrangement et orchestration de Nans de Jesus

Le choeur interprète des lignes modales, aux allures médiévales. D’aspect quasi religieux, ce chant contribue à dépeindre l’ambiance du jeu dont il est issu : Skyrim.


Skyrim : Dragonborn

Jeremy Soule

Arrangement et orchestration Nans de Jesus

Cette pièce, bien que très courte, traverse de nombreux épisodes très contrastés : guerrier, épique, puis évocateur des chœur de l’Est… Le tout sur dans une langue inventée spécialement pour le jeu !


Skyrim : Awake / Far Horizons

Jeremy Soule

Arrangement et orchestration de Manda Razakamanantsoa


Journey : Nascence / I was born for this

Austin Wintory

Arrangement et orchestration de Matthieu Monot

Restez attentif au solo de flûte basse, instrument rarement aussi exposé dans l’orchestre symphonique. Ce magnifique instrument nous a été prêté par le facteur grenoblois Benoit Bertet. Le solo de violoncelle est une prouesse technique puisqu’il se situe dans les registres les plus aigus de l’instrument, imitant les sonorités évocatrices de la viole. La harpe, prêtée par le conservatoire de Lyon, apporte une délicatesse presque angélique. Ce travail sur les sonorités donnent à l’oeuvre un caractère antique.


League of Legends : Warriors

Imagine Dragons

Arrangement et orchestration de Kamil Bicgel

Tout l’enjeu de Kamil Bicgel était de transcrire pour l’orchestre une musique qui transcende les frontières du jeu vidéo grâce à ses interprètes mondialement connus. Par son arrangement, nous oublions la version originale aux allures électro sans pour autant écarter l’énergie que dégage cette chanson ! Un défi de composition qu’il relève avec brio !


+ Clarinette basse ?

La Fosse Ô Lyon est une association musicale fondée en 2019, regroupant un orchestre symphonique et des ensembles de musique de chambre.  Ce collectif se distingue par les valeurs qu’il soutient : accessibilité, démocratisation du symphonique, partage.

Ainsi, afin de garantir l’accès à la musique pour tous sur le territoire lyonnais, La Fosse Ô Lyon ne produit que des événements à entrée libre.

Professionnels, étudiants et amateurs partagent la scène bénévolement pour s’engager dans cette démarche et vous permettre de profiter de chaque événement librement.


Direction : Samuel Fernandez

Voix solo : Camille Orosz

Violons 1 :  Lucie Cointet (solo - cheffe d’attaque) ; Emeline Fouillet (co-cheffe d’attaque) ; Marion Dananchet ; Joséphine De Lavigne ; Sophie Baumann ; Benoît Lardy ; Maya Front ; Gaby Versluys ; Agathe Maechler ; Léo Gallone ; Mila Mezache

Violons 2 : Luca Deangelis (chef d’attaque) ; Arthur Rougerie (co-chef d’attaque) ; Nicole Henry ; Clémence Bué ; Camélia Evra ; Aglaé Veillet ; Fanny Souric ; Anaëlle Dreyer ; Michel Rocher ; Élise Maheux ; Maria Nicolas ; Hugo Payerne

Altos : Lilasoa Rarojoson (cheffe d’attaque) ; Gabrielle Carpentier (co-cheffe d’attaque) ; Johanna Pellegrin ; Nicolas Barros ; Sabrina Jebabli ; Marine Debauge ; Fiona Trutt

Violoncelles : Simon Deboeuf (solo - chef d’attaque) ; Marie-Caroline Boyrivent (co-cheffe d’attaque) ; Béatrice Lefaix ; Honorine Charbonnier ; Inès Evain ; Anne Lesbros ; Agnès Hivet ; Clémentine Vignon

Contrebasses : Estelle Prébet (cheffe d’attaque) ; Aglaé Mijangos ; Noémie Charmetant ; Aurélia Gio

Flûtes : Emma Portier (piccolo) ; Pauline Gramusset ; Dorian Sarlandie

Hautbois : Alice Lafaure ; Luc Descamps ; Albane Viguier

Clarinette : Élodie Dumas ; Hugo Mondière ; Cathy Tonel (basse)

Bassons : Marius Ruhnau ; Ninon Charles

Cors : Lana Biche ; Louis Poitevin ; Olivier Charrin ; Léana Camiolo

Trompettes : Guillaume Dubuisson ; Clément Pellegrin ; Hugo Morin

Trombones : Bénédicte Loizeau ; Marie Perrin ; Margaux Redon

Tuba/Euphonium : Gauvain Grossiord ; Tanguy Massenot

Harpe : Anaé Nicolas-Bouthier

Piano : Léa Gazut

Percussions : Raphaël Boyer-Borie ; Benedikt Koelsch ; Axel Grollier ; Célian Jeacomine ; Betty Berly ; Karel Pascinto


Créé en 2003 par des anciens de la chorale d’enfants La Cigale de Lyon, le choeur Blok’Notes est une association de la loi 1901 à but non lucratif. Composé de 25 choristes amateurs confirmés, âgés de 25 à 50 ans, il entretient son originalité grâce à un répertoire varié à travers les styles, les époques et les origines, du gospel au classique, de la Renaissance à la musique contemporaine, d’origine européenne, américaine, scandinave ou encore africaine.

Texte en attente. Du coup de met un texte Wikipédia. Un poney (féminin : ponette), appelé cheval nain en Louisiane1, est, selon la définition courante, un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers. Il appartient à la même sous-espèce que le cheval domestique (Equus ferus caballus). Il existe de nombreuses races de poneys.

Soprani : Mariette Wilson ; Anne-Laure Cousyn ; Christelle Bernhard ; Emilie Stora ; Lucie Mazet ; Courtney Smith ; Catherine Delesalle ; Vérane Bourger ; Jane Seneque ; Virginie Signal ; Sylvie Sourbe ; Anne-Claire Scholer ; Blandine Lignon ; Claudia Pellegrin ; Valérie Weber ; Jeanne Chiesa

Alti : Anne-Cécile Jacquelin ; Anne Fabisch ; Lene Sarbaek ; Anne-Laure Nouaille-Degorce ; Stéphanie Pornin ; Clémence Pornon ; Camille Rossi ; Estelle Bousquet ; Lisa Picard ; Blandine Lenti ; Emilie Duval ; Marie Chiganne ; Véronique Mie ; Anaïs Lecerf ; Clara Blanchin ; Pascale Perrain ; Jeanne-Lise Ramos ; Aurélie Rincent ; Jessica Sanna ; Elise Pornon ; Claire Illes

Ténors : Nicolas Holland ; Martin Clochon ; Robin Treppoz ; Jean-François Roquinarch ; Olivier Fendrich ; Yannick Rolland ; Etienne Barthomeuf ; Alexis Boiron ; Lionel Bourger ; Tomas Judez ; Maxime Denoual ; Fabien Granger ; Thibaut Do Van Tuan ; Antoine François ; Eliott Mariet ; Quentin Laurent ; Baudouin Renaudin ; Thomas Pigeon ; Quetzal Di Natale ; Esteban Lozada

Basses : Andrea Mulas ; Florent Derveloy ; Thibault Flipo ; Nicolas Moïsy ; Nicolas Maurin ; Pierre Thérond ; Gael Conan ; Olivier Raclot ; Julien Dubreuil ; Jean Fuin ; Laurent Quiquerez ; Eric Martin ; Jonathan Gabin ; Hugues Dietz ; Henry Bernard ; Clément Louault ; Tanguy Nodet

Initialement le fruit d’une rencontre entre l’association La Fosse Ô Lyon et le compositeur Alexandre Farat, ce concert rassemble aujourd’hui 250 personnes.




Des centaines d’heures de travail ont été réalisées par les étudiants de l’Université Lyon 2 (Musicologie - MAAAV) pour arranger et orchestrer les oeuvres que vous entendrez ce soir, sous la supervision d’Alexandre Farat et de leur enseignant Jean-Marc Serre.





Les choeurs lyonnais  Blok’Notes et Voice Shaker se sont associées pour partager la scène avec l’orchestre symphonique La Fosse Ô Lyon.





Philippe Vachey, compositeur des musiques de Little Big Adventure a accepté de nous confier ses pièces, arrangées et orchestrées par Laurent Mariusse.




François Rousselot, compositeur lyonnais et ancien étudiant de Jean-Marc Serre à l’Université Lyon 2, a accepté de nous livrer deux extraits de sa suite Orchestral Fantasy, écrite sur le thème du jeu vidéo.



3is, école réputée de cinéma, audiovisuel et son, accepte d’oeuvrer à la sonorisation sous la direction de Jean-Pierre Cohen.




Le Clap, association amie de La Fosse Ô Lyon depuis sa création, partage son savoir-faire pour la régie lumière et participe à la captation vidéo.





Le conservatoire de Chassieu, La Fabrique Musicale et Le CCAS de la ville de Lyon ont accepté de mettre à disposition leurs locaux pour nos répétitions.





Benoit Bertet, les conservatoires de Lyon et de Bourg-en-Bresse ont prêté une grande partie des instruments que vous entendrez ce soir.









Chakib Haboubi a confié à notre pianiste son invention révolutionnaire, un piano portatif de très haute volée : le piano Phoenix.




Parce que sans eux, ce concert n’aurait jamais pu voir le jour, nous tenons à les remercier chaleureusement.

Régie plateau : Raynald Cany (régisseur) ; Ivan Lefaix ; Pierre Lefaix ;

Accueil du public / Billetterie : Samet Kokbudak (responsable)

Régie lumière : Léo Bonin

Sonorisation : Jean-Pierre Cohen ; étudiants de 3is.

Captation vidéo : Doriane Georjon ; Matthias Degoul ; Romain Benkandil ; Clément Robert ; Martin Georjon

Captation audio : Bernard Ulrich

RDV le 11 février  pour notre prochain concert !

Vous souhaitez rejoindre l’association ?

Musiciens ou non, nous sommes à la recherche d’adhérents !

Si ce concert vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🤗

Donnez votre avis !

La Fosse Ô Lyon ; orchestre amateur lyon ; orchestre symphonique ; Orchestre Lyon ; jouer dans un orchestre lyon ; jouer à Lyon ; concert gratuit ; concert 2022 ; concert 2023

Schubert - Symphonie n°9 dite «Grande Symphonie »