La Fosse Ô Lyon vous propose un voyage en Finlande à travers un concert inédit réunissant 80 musiciens. Ce concert doit son nom à l’épopée éponyme du XIXe siècle, regroupant poésies populaires et mythologie finnoise, de quoi s’immerger pleinement dans la culture mystérieuse du compositeur Jean Sibelius. 

Lucie Cointet sera notre invitée pour interpréter l’un des plus grands concerto pour violon : le Concerto pour violon en ré mineur op.47 de Sibelius. 

François Rousselot, compositeur lyonnais avec lequel La Fosse Ô Lyon a déjà eu la chance de travailler l’an dernier, a accepté de composer une oeuvre spécialement pour l’occasion. Un travail exceptionnel de composition et d’orchestration, où se succèdent des univers musicaux bien distincts, allant de sonorités féériques à des épisodes plus dramatiques, à l’image de la fameuse épopée finnoise : Kalevala. 

Programme :

Aurores Boréales… - François Rousselot

Concerto pour violon en ré mineur op. 47 - Jean Sibelius

Accès :

Ce concert est représenté deux fois à l’identique. Entrée libre. 

Réservation fortement conseillée.


Samedi 30 novembre : 20h30 - Basilique Saint-Martin d’Ainay (Lyon 2e)


Dimanche 1er décembre : 16h - Eglise de la Sainte-Famille (Villeurbanne)

Lucie Cointet est présente dans la vie de l’orchestre depuis sa création. Initialement violoniste du rang, elle s’est produite pour la première fois en soliste avec l’orchestre en 2021 pour interpréter The Lark Ascending de Ralph Vaughan Williams, puis a interprété le Concerto de Bruch en 2022. Aujourd’hui, elle nous fait l’honneur d’accepter la partie de soliste dans l’emblématique Concerto pour violon de Sibelius.

Lucie Cointet a débuté son apprentissage de la musique dès 4 ans avec le piano auprès de sa mère, Angèle Cointet, professeure de piano à l’école de musique de Corbas, et le violon, qui deviendra son instrument principal, avec Béatrice Meunier, professeure de cette même école.

Lucie poursuivra ses études de musique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Georges Aladjem, puis au Conservatoire de Lyon avec Françoise Chignec en 2009 jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales en 2017, suivi d’un cycle de perfectionnement dans la classe de Sophie Besançon.

En 2021, Lucie intègre la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Tedi Papavrami et obtient son Bachelor en juin 2024. Elle est actuellement en première année de Master avec comme professeur Patrick Genet.


Elle obtiendra durant son parcours plusieurs prix de concours tels que le 1er prix de la catégorie junior du Concours musical de France de piano à Paris en 2012, le 1er prix et le prix du conseil général du Concours national de la ville de Lempdes en 2014 dans la catégorie fin de second cycle de violon, et le 2e prix dans la catégorie troisième cycle fin d’études de violon de ce même concours en 2016.


Lucie a rencontré la Fosse Ô Lyon en 2019, et a interprété les rôles de soliste en 2021 dans la pièce The Lark Acsending de Vaughan Williams, et en 2022 pour le Concerto nº1 op26 de Max Bruch.

Concerts passés

Présentation en cours de rédaction…

Partenaires de l’évènement