MAI - JUIN 25
The New Four Seasons - Richter/Vivaldi
Quand ?
Répétitions* :
17 - 18 mai 2025
24 - 25 mai 2025
14 - 15 juin 2025
Concerts :
21 juin 2025 (Happening sur le parvis de la Chapelle de l’Hotel Dieu)
22 juin 2022 (Saint-Martin-d’Ainay)
*Lors de l’inscription, l’association demande aux musiciens un engagement ferme et définitif quant à leur présence à toutes les répétitions.
The New Four Seasons
Tout d’abord, ce sont des suites emblématiques de concertos pour violon, écrites par le virtuose Antonio Vivaldi entre 1723 et 1725. Véritable fresques sonores, leur pouvoir évocateur nous emmène dans une nature imaginaire où les saisons ne défilent que par les émotions qu’elles provoquent. Joie, mélancolie, contemplation, sont tant de rendez-vous avec soi-même, trop souvent manqués dans la cadence effrénée du rythme citadin.
Happening pour célébrer la musique le 21 juin
La Fosse Ô Lyon souhaite, le temps d’une oeuvre, proposer aux auditeurs de passage ce temps précieux. Alors que certains ne s’autoriseront que quelques minutes face à cette surprise, d’autres s’immergeront durablement dans l’expérience qui leur sera proposée. L’orchestre, à la portée de tous, prendra alors tout son sens : celui d’émerveiller, de surprendre, et d’offrir aux lyonnais un instant où l’imagination et la réflexion de chacun pourront s’exprimer.
Max Richter
En 2012, le compositeur contemporain Max Richter a revisité les Quatre Saisons, en incorporant des parties électroniques et en faisant un travail sur le thème et la répétition. L’utilisation d’instruments acoustiques reste nécessaire pour l’interprétation de cette recomposition, en gardant l’effectif baroque initial avec violon solo, ensemble à cordes et clavecin.
La partie électronique sera assurée par Kurtz Mindfields.
Marie Delaunay-Quenechdu sera notre violon solo. Après avoir accompagné l’orchestre sur Verano Porteno en 2023, cette talentueuse violoniste nous fait l’honneur de poursuivre le périple saisonnier en acceptant le rôle de soliste sur cette session.