Les partenaires

Parallèlement à son programme de formation pour les musiciens professionnels, ProQuartet-CEMC propose des activités de musique de chambre à destination des musiciens amateurs de tous niveaux et pratiquant aussi bien des cordes que des vents ou du piano. Réparties tout au long de l’année et répondant à toutes les envies, ces activités permettent aux musiciens de suivre les enseignements de professionnels de la musique de chambre. Elles se déclinent sous la forme de stages, de week-ends ou encore de cours personnalisés.

La Petite Meute, c'est d'abord une rencontre de cinq individualités caressées par la magie du théâtre, et qui deviennent une compagnie amateure du théâtre d'impro en 2017. Laurence, Lucie, Iryll, Romain et Charles-Henri créent ainsi des spectacles aux registres variés, naviguent dans les labyrinthes émotionnels, explorent des univers drôles, absurdes, tragiques, sordides ou enfantins... La Petite Meute est ainsi entrée dans la bergerie sans transiger sur la liberté, le plaisir et l'audace : du propos dans les spectacles et de la sincérité en abondance. Un questions d'alchimie et d'amitié en somme...

Le C.L.A.P., pour Collectif Lyonnais d’Artistes Polyvalents, est une association d’artistes amateurs crée il y a plus de sept ans. D’abord groupe d’amis décidé à travailler ensemble afin de mener à bien leurs projets artistiques, l’association s’est rapidement élargie en un collectif de plus d'une centaine de membres, venus d’études et d’horizons différents. Au fil des saisons, le C.L.A.P. a su attirer des personnalités et des compétences diverses, participant à la solidité et la richesse de ce collectif. Ces notions de fédération et de mutualisation des savoir-faire sont au cœur du projet du C.L.A.P. depuis sa création. La pluridisciplinarité fait partie intégrante de l’identité du C.L.A.P. Chaque art, chaque domaine et technique a parfaitement sa place au sein de cette structure : on retrouve ainsi parmi les projets du C.L.A.P. des spectacles d’improvisation, la réalisation, le tournage et la diffusion de courts et moyens métrages, la création de pièces de théâtre originales, mais également des projets transversaux... Depuis sept saisons maintenant, le C.L.A.P. se veut être un véritable laboratoire culturel, un espace privilégié de création accessible à tous. Tout en restant constitué d’amateurs, le collectif vise à mettre en œuvre des projets dans des conditions quasi professionnelles pour obtenir des résultats les plus qualitatifs possibles. 

Les Musiques Percutées se dédient à l’univers de la Percussion depuis plus de 10 ans. Nous vous proposons un accueil attentif et notre expérience de musicien pour tous vos besoins de location (courte ou longue durée), achat ou entretien d’instrument. Notre priorité demeure avant tout dans la disponibilité et la qualité de service.

Le CCAS de la Ville de Lyon met en œuvre la politique sociale municipale en direction de l’ensemble des lyonnais et plus particulièrement des seniors.

Contribuent à la réussite des sessions d’orchestre : 

- Résidence Thiers (171 avenue Thiers 69006 Lyon)

- Résidence Cuvier (152 rue Cuvier 69006 Lyon)

L’Espace 6 MJC – 100, rue Boileau 69006 Lyon

Un lieu dédié à l’expression et au partage

L’éducation populaire, le vivre ensemble intergénérationnel et interculturel sont clairement inscrits dans notre démarche.

Le socle de notre vocation: favoriser l’épanouissement de chacun et la rencontre avec les autres.

Dans cet esprit d’ouverture, la MJC propose de multiples activités à l’année pour tous les âges dès 2 ans et pour toutes les aspirations. Et comme il y a toujours quelque chose à partager à la MJC, des événements culturels ou festifs sont organisés.

Le Conservatoire à Rayonnement départemental (CRD) de la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) est un établissement public d’enseignement artistique musical et théâtral reconnu par l’Etat. Chaque année, la programmation d’une saison culturelle permet la diffusion de nombreux projets pédagogiques et artistiques conduits par l’ensemble de l’équipe pédagogique, administrative et technique en partenariat avec de nombreux partenaires artistiques, culturels, éducatifs, professionnels et amateurs. Dans le cadre de ses missions d’enseignement, de création et de diffusion, le CRD de la CA3B offre ainsi un accès à la culture au plus grand nombre sur l’ensemble de la CA3B et au-delà.