Un orchestre intermittent 

L’orchestre se retrouve deux à trois fois par an à l’occasion des sessions organisées par l’association dans le cadre d’événements aux thématiques variées.

Les répétitions s’étendent généralement sur deux week-end avant le concert, hors vacances scolaires. Ce format permet ainsi à un grand nombre de musiciens amateurs d’accéder à nos projets.


Nos répétitions ont toujours lieu à Lyon, dans des établissements desservis par les transports en commun.

La Fosse Ô Lyon ; orchestre amateur lyon ; orchestre symphonique ; Orchestre Lyon ; jouer dans un orchestre lyon ; jouer à Lyon ; concert gratuit ; concert 2022 ; concert 2023

Les musiciens

De l’ensemble à cordes, au symphonique, l’effectif orchestral évolue en fonction de la programmation.

Chaque musicien est libre d’intégrer les sessions de son choix, à sa demande.

De même, aucune place n’est attribuée au sein de l’orchestre. Les chefs d’attaque et solistes changent de rôle à chaque session pour permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience.

Aucune audition d’entrée n’est effectuée. L’association accorde sa confiance aux musiciens lors des recrutements.

Vous trouverez tous les noms des participants dans nos vidéos YouTube.


Si l’expérience vous tente, contactez-nous ! L’association sera toujours à la recherche de nouvelles rencontres !

La Fosse Ô Lyon ; orchestre amateur lyon ; orchestre symphonique ; Orchestre Lyon ; jouer dans un orchestre lyon ; jouer à Lyon ; concert gratuit ; concert 2022 ; concert 2023

Direction

SAMUEL FERNANDEZ

Samuel Fernandez débute la musique à l’âge de 7 ans au Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse (01). Il se consacre à l’étude du piano et intègre le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon en 1992 où il obtient une médaille d’or en puis le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en 1996 dont il ressort primé en 2000. Cette même année, il choisit d’intégrer la formation diplômante au certificat d’aptitude et obtient un diplôme qui lui ouvre les portes de l’enseignement. Il est depuis professeur de  piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse, et à l’Insa de Lyon (cursus Musique-Etudes). En parallèle, il donne des concerts tant en soliste qu’en musique de chambre. Son expérience de l’enseignement l’amène à intégrer l’équipe des professeurs référents du Cefedem AuRa afin d’encadrer les futurs enseignants des conservatoires. 

C’est lors d’un voyage au Royaume-Uni, et plus précisément au Pays de Galles en 2011 que Samuel Fernandez s’intéresse de plus près à la direction d’orchestre. À son retour en France, il intègre la classe de direction d’orchestre de Philippe Cambreling au Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône dont il ressort diplômé en 2016. 

Son envie de fonder un orchestre lyonnais prend forme progressivement et c’est en 2019 que La Fosse Ô Lyon voit le jour. Initiateur de cet ensemble, Samuel Fernandez a souhaité inscrire des valeurs fortes dès la naissance de l’orchestre : accessibilité, bénévolat et engagement.