Carnet de voyage

Sous la forme d’un Carnet de voyage, l’orchestre La Fosse Ô Lyon a (re)découvert des oeuvres du répertoire dépeignant le paysage européen. Bartok, Sibelius, Holst, Garcia Abril… Chaque compositeur a paré son oeuvre des couleurs emblématiques de son pays d’origine en y intégrant des éléments issus du folklore et du fond traditionnel. La dernière page de ce carnet a marqué le retour en France avec l’interprétation par Les cornemuses de la Croix-Rousse de trois mélodies Centre-France dont une accompagnée par l’orchestre.

- Anton Garcia Abril - Concierto Mudéjar pour guitare et orchestre (1er mouvement)

Guitare solo - Ibet de Los Angeles


- Béla Bartok - 10 pièces extraites des For Children (arrangement de Léo Weiner)


- Jean Sibelius - Romance Opus 42


- Gustav Holst - Suite Saint Paul Opus 29 n°2


- 3 chants traditionnels Centre-France - Les Cornemuses de La Croix-Rousse

(Arrangements Jean Blanchard/Doriane Georjon)

La Fosse Ô Lyon a interprété diverses oeuvres abordant la thématique d’Halloween : un moyen ludique de découvrir la musique classique pour les curieux, mais également de s’émerveiller face à des oeuvres majeures du répertoire. Le programme musical fut composé de différentes pièces de musique symphonique, de musique de chambre, ainsi que des bandes originales de films célèbres.

Les deux troupes de théâtre d’improvisation Le Clap et La Petite Meute ont participé à ce projet en faisant frémir le public sur des histoires improvisées en direct.

- Medley autour des thèmes de L’étrange Noël de Mr. Jack - Elfman (arrangement Alexandre Farat)

- Extraits de Psycho suite (du film Psychose d’Hitchcock) - Herrmann

- La jeune fille et la mort - Schubert

- Extraits des Tableaux d’une exposition - Moussorgski (orchestration de Ravel)

- La mort d’Ase - Grieg

- Danse macabre - Saint-Saëns

Cet évènement a donné lieu à : 

The Others - La symphonie de l’invisible

Images du photographe Lionel Lanoix

Par ses nombreuses références et hommages, Francis Poulenc n'a cessé d'affirmer son admiration pour l’illustre compositeur Jean-Sébastien Bach. C'est entre autres par l'écriture pour orgue, instrument emblématique de l'oeuvre de son idole, que  le compositeur parisien tentera de transcender les frontières temporelles.  Ainsi, ce concert a été l'occasion de  retracer l'histoire d'une rencontre manquée entre deux génies, où une passion guide la création.

- Sextuor pour piano et vents (1932) - F. POULENC 

Quintette QÔL 

Piano : Samuel Fernandez


- Fantaisie en sol mineur BWV 542 (1723) - J.S. BACH 

Orgue : Octavian Saunier


- Concerto pour orgue, cordes, et timbales (1938) - F. POULENC 

Orchestre La Fosse Ô Lyon 

Organiste : Octavian Saunier

Direction : Samuel Fernandez